Clinamen - catalogue

Everything you ever wanted to know about Jeff Koons. Just kidding. It’s a book of interviews with nine really great artists.

Cette publication est née au milieu du chaos engendré par l’arrivée du Covid-19, la fermeture des espaces d’art et de presque tout. Pour le duo de curateurs Roxane Bovet et Yoan Mudry, elle fait office de dernière expression, à défaut d’exposition, dans le cadre de leur mandat à Forde.
Les artistes présenté·e·s dans ce livre ont des pratiques diverses bien que parfois traversées par des intérêts communs : plusieurs partagent un goût pour les structures narratives complexes ; sous les mots emprunt, copie, vol ou fanart, on croise à différents endroits la notion d’appropriation ; il y a l’idée du tout qui dépasse la somme des parties, l’exposition comme médium ou comme écosystème ; la pratique du collage, de l’assemblage, les montages discrépants et les associations non linéaires.
Mais ce qui relie le plus certainement tous·tes ces artistes est aussi ce qui est le moins évident, ce qui se révèle le moins directement. Il ne s’agit pas d’un sujet, ni d’aucun caractère esthétique, mais plutôt d’une capacité à ne pas prendre le monde pour argent comptant, à ne pas concevoir la réalité comme définitive et obligatoire. Dans une société qui ne tient pas debout, iels bousculent ou attirent l’attention sur ce qui paraît naturel et/ou normal : la forme, la couleur, la structure, le ton que prennent les mythes qui meublent et organisent notre quotidien. Iels y répondent avec des histoires parallèles et contaminantes, leurs objets et leurs espaces sont des idées et des désirs à l’état solide – des bulles d’air frais qu’il faut aujourd’hui préserver de mots comme salaire, efficacité, rationnel. Ce livre est composé d’entretiens que nous avons tenu avec neuf artistes. Il aurait aussi pu y en avoir 50.

 

Avec des interviews de...
Basile Dinbergs, Bastien Gachet, Florence Jung, Miriam Laura Leonardi, Thomas Moor, Diane Rivoire, Aymeric Tarrade, Puck Verkade, Shirin Yousefi.

 

 

Edition bilingue FR/AN, 12 x 17 cm, impression offset, broché,  190 pages, 20CHF

 

Téléchargez la version pdf ici

 

 

 

Sans Grace

Kayije Kagame & Grace Seri

Sans Grace est une rencontre sur la durée, tissée des paroles uniques de Grace Seri, un livre entre écriture et oralité. Ces textes, écrits lors  d’exercices de logorrhée pratiqués par Kayije Kagame et Grace Seri, manient la matière brute de l’oralité, inaugurant une méthode d’écriture sans graphèmes, par laquelle l’inconscient parle et le corps écrit. Retranscrits, les textes oraux ont donné lieu au diptyque Sans Grace / Avec Grace, mis en scène par Kayije Kagame et explorent  la gémellité, l’identité multiple de personnages en quête de sens, l‘appréhension de leurs propres désirs et l’absence alternée, aussi bien scénique que réelle, des deux actrices.

 

Edition bilingue FR/AN, 11 x 16 cm, broché,  64 pages, 15CHF

 

 

 

Copy, Tweak, Paste : Modes d’appropriation dans le reenactment de livres d’artistes
Rob van Leijsen

Le livre d’artiste, qui a par le passé permis aux artistes d’échapper à l’ingérence des institutions et des galeries dans la production et la diffusion des œuvres d’art, est aujourd’hui dans une situation paradoxale. D’un côté subsistent de très rares premiers tirages ou, plus largement, l’édition originale de livres précurseurs, et de l’autre circulent des éditions en fac-similé venues remédier à la rareté des originaux en offrant un reenactment ou une réinterprétation de livres célèbres. Cet essai souligne l’intérêt que portent certain·e·s artistes et éditeur·rice·s aux pratiques d’appropriation, et vise à rendre compte des méthodes et des discours propres à la production de fac-similés de livres d’artistes.

 

Edition bilingue FR/EN, 14 x 20 cm, broché,  224 pages, 22CHF

Téléchargez la version pdf ici

 

 

A-Sides – A cosmology of audio editions by artists around the Arc Lémanique region

Laurent Schmid et Roxane Bovet (eds.)

co-éditeur HEAD-Genève

L'art et le vinyle : une anthologie analytique des disques d'artistes en Suisse.

Depuis le début de son existence, le disque a toujours été utilisé par les artistes visuels comme une forme de diffusion pour leur pratique sonore. D'abord expérimenté par les premiers mouvements d'avant-garde, le rôle de ces supports sonores a ensuite été redéfini dans le contexte de la prolifération et de l'hybridation des formes entre le son et le langage. 
Si les supports d'enregistrement tels que les disques ou les cassettes ont été utilisés pour documenter les happenings, les lectures et les concerts Fluxus, ces supports sont également devenus un média à part entière, utilisé par les artistes pour transmettre leurs expériences. De plus, le contexte économique et technologique actuel a généré un vif intérêt pour les pratiques artistiques éditoriales et multiples.
A-sides met en lumière un réseau d'acteurs liés à la scène lémanique sur l'histoire des rencontres et des échanges artistiques générateurs de productions sonores. Les œuvres produites, ainsi que les méthodes d'exploration de ce réseau international, ont constitué la base de cette anthologie de publications sonores d'artistes.
A-sides offre un aperçu des conditions et des motivations qui donnent lieu à la création d'enregistrements sonores en tant que forme d'art et explorent l'ambiguïté de la relation entre le contexte technologique actuel, qui s'oriente vers la dématérialisation, et la persistance des pratiques sonores diffusées sur des supports d'enregistrement tangibles.


Contributions de Camilla Paolino, Francis Baudevin, Laurence Wagner, Laurent Schmid et Roxane Bovet, Christophe Kihm, Luca Frei, Anne Le Troter, John Armleder, Karl Holmqvist, Charlemagne Palestine, Maurizio Nannucci, Mathieu Copeland, N.U. Unruh, Franz Treichler, FM Einheit, Hannah Weinberger, Daniel Löwenbrück, Jan van Toorn, Ben Schot, Volker Zander, Bruno Sphere, Tzii, Christophe Piette, Benjamin Novello (Blanktapes), d'incise, Frédéric Post, Francesco Cavaliere, Aymeric de Topol, Lieven Martens, Sixto Fernando, Zamzamrec, Ergo Phizmiz, Feldermelder, Joke Lanz.

 

Edition anglaise, 15 x 20 cm, broché,  224 pages, 25CHF

 

Téléchargez la version pdf ici

 

 

The filming not the Film

Série "Entretiens pour un film"

Camille Dumond

"Entretiens pour un film" est une série de publications qui se concentre sur un·e auteur·e dans chaque numéro. La série envisage un·e artiste ou cinéaste du domaine de l’image en mouvement, et en particulier le lieu qu’i·elle a choisi pour échapper à un monde en particulier. Chaque numéro tourne autour du nouvel espace de parenté choisi par l’auteur·e, et parcourt cet espace, renvoyant à la manière dont sa créativité s’y reflète.

Ce premier numéro traite de la maison de Derek Jarman à Dungeness, au Royaume-Uni. En 2014, une visite de Prospect Cottage, une maison sur la côte du Kent, déclenche des questions autour de cet espace de guérison qui est également un plateau de tournage. Des réflexions développées sur le fait de recommencer à zéro ; des liens lentement établis entre un jardin et les mouvements d’une caméra ; la tentative de dévoiler des questions relatives à l’évasion de la sphère publique et à la recherche d’intimité.

 

Edition bilingue FR/EN, 12 x 18 cm, broché, 88 pages, 15CHF

 

Téléchargez la version pdf ici

 

 

 

Considérations sur la philosophie expérimentale (ciel)

Margaret Lucas Cavendish

Traduction: Lucas Cantori

 

Margaret est surtout connue pour avoir écrit le roman de proto-science-fiction The Blazing World (Le monde glorieux) dans lequel elle imagine un des premiers – si ce n’est le premier – mondes physiquement accessibles (par le Pôle Nord). Néanmoins, elle a amplement écrit à propos de la nature, les sciences et la philosophie, un œuvre moins connu et demeuré non traduit.

S’il est parfois utile de passer outre ses argumentations baroques, ces courts textes sélectionnés suffisent à saisir une part significative de la pensée et de la sensibilité de Margaret.

Choisis parmi Observations upon Experimental Philosophy (Considérations sur la philosophie expérimentale), ces quatre textes, relatifs à sa perception du ciel et ce qui le compose, dévoile sa position anti-aristotélicienne. De plus, sa sensibilité, assimilable à une sorte de matérialisme, réalise une inclusion prévenante de l’humanité parmi les autres espèces – et les autres espèces et créatures parmi l’humanité. Mais ses préoccupations et sa générosité dépassent une attention spécial donnée au vivant, et embrassent les éléments et les corps du monde, qui évoluent de manière collective au sein de la nature étincelante « auto-mouvante » qu’elle envisage. Par le biais de son écriture, les sciences et la philosophie cohabite avec intimité et intuition.

 

Coll. mimic octopus, édition bilingue EN/FR

13 x 19 cm, 74 pages, 13CHF

Télécharger la version pdf (txt uniquement)

 

 

 

L'âge des techniciens

Lauren Huret et Pacôme Thiellement

 

Lauren Huret s’intéresse de près aux systèmes de croyance liés aux machines. Pour elle, rien n’est clair en ce monde: il y a le mystère de la croissance, l’inintelligibilité des supports de communication, le culte de l’information, le secret des flux dynamiques.

Pacôme Thiellement quant à lui écrit des essais qu’il considère comme des travaux d’herméneutiques de la culture populaire. Il s'attaque à des sujets aussi variés que la David Lynch, Frank Zappa et le mysticisme. Pour lui, des productions populaires comme Buffy contre les vampires ou Twin Peaks sont des points d’entrée parfaits pour analyser les tendances sociétales à l’oeuvre en occident.

Pour ce projet commun, les auteurs reviennent sur les différents types de dominations auxquels les citoyens ont été soumis depuis le moyen-âge pour poser une réflexion sur ce qu’ils appellent «l’âge des techniciens» et qui serait la forme d’aliénation à venir.

L'ouvrage comprend des collages de l'artiste Lauren Huret et un essais bilingue FR/EN de Pacôme Thiellement. 

 

Edition bilingue FR/EN, 31x14,4 cm, 56 pages, 20CHF

Loops

Yoan Mudry, Roxane Bovet, Lucas Cantori

 

La logique occidentale – ayant mieux retenu les leçons de Pascal que d’Héraclite – a construit pour nous une réalité foncièrement linéaire et dissociative. Le haut est l’opposé du bas et la droite comme la gauche n’ont pas à intervenir dans cette relation. La ligne est Simplification, Classification, Dissociation et Séparation.

Pour peu qu’elle ait été représentative d’un temps passé, cette logique dissociative n’a aujourd’hui plus d’ancrage dans le réel, qu’il soit naturel, humain ou virtuel. La ligne, que l’on croyait existante, se transforme en une série des boucles infinies et entrelacées. 

L’idée de ce livre est née autour d’une bière dans l'atelier de Yoan Mudry. Cette publication à trois voix fait intervenir de poulets paléolithiques, la série wesworld, la cryogénisation, Katherine Hayles et Edgard Morin afin de proposer dans un espace littéraire les enjeux liés au travail de l'artiste lausannois Yoan Mudry. 

 

Edition française, 11x17 cm, 58 pages + un poster, 10CHF

Télécharger la version pdf (txt uniquement)

Hwabyeong

Kim Seob Boninsegni

 

Hwabyeong est une hypothèse. Sous couvert d’une nouvelle, une timeline se déroule cherchant sa voie entre réel et fiction, entre mémoire refoulée ou fantasmes sublimés.
Hwabyeong est une ligne de feu, une colère froide - à la fois collective et individuelle - serpentant dans les méandres d’un outre-monde en proie au chaos.

Avec la participation de Yvan Alvarez, Luca Beeler, Nicolas Brulhart, Timothée Calame, Éléonore Chalié, Marie Matusz, Léo Bachiri Wadimoff, Anonyme

 

Edition française, 13x20 cm, 178 pages, soft cover, cahier cousus, 20CHF

Téléchargez la version pdf ici

 

 

 

Held Together With Water

Roxane Bovet

 

En associant les outils, les expérimentations et les éthiques des premiers artistes conceptuels avec ceux des nouvelles communautés de savoir du web participatif, Held Together With Water tente de lier des émergences parallèles à des époques différentes.

HTWW est une exposition fragmentée qui, plutôt que d’illustrer la réalité virtuelle par l’emprunt de ses codes esthétiques, présente des artistes dont les stratégies incarnent de nouvelles possibilités, de nouveaux positionnements ou visions du monde. Un pas de côté quant à l’acception générationnelle de la production artistique contemporaine, du hashtag post-internet et de son interprétation globale.

Cette publication n'est pas un catalogue de l'exposition mais bien une exposition dans un livre. Ce groupshow imprimé comprend des pièces des artistes Art & Language, Gilles Furtwängler, Sébastien Mennet et Lawrence Weiner, de plusieurs anonymes ainsi qu'un essai sur l'art à l'heure du post-internet par Roxane Bovet.

 

 

Edition bilingue FR/EN, 10cm x 18cm, 18 pages + 9 inserts + un dépliant

épuisé

Télécharger la version pdf (txt uniquement)

 

 

 

Semiospace, A Spaced Out Artistic Experiment

Raphaële Bidault-Waddington et Sylvain Menétrey

 

Sémiospace; le concept polysémique prolifère, progresse par plis et dépliages, selon un modèle en expansion permanente. Il sert de méthodologie de travail et fait œuvre d’installation en mouvement. Sa dynamique générative révèle petit à petit son ambition de théorie du tout et se laisse emporter dans le chaos du cosmos. S’agit-il de lire les signes de l’univers pour mieux les organiser en modèles fictifs et en réalités alternatives ? Ou de proposer des architectures de l’espace discursif pour voyager toujours plus loin dans les profondeurs de la pensée ?

Telle une monographie d'un autre genre, le sémiospace permet aussi de présenter le travail de l'artiste Raphaële Bidault-Waddington en proposant un panorama de ses trois laboratoires de créations ; Laboratoire d’ingénierie d’idées, Petite industrie de l’image sensorielle, Raffinerie poétique.

 

Edition bilingue FR/EN

11.5cm x 18.5cm, 68 pages + insert affiche, 23CHF

Télécharger les version pdf (texte uniquement)

 

 

 

Temps à devenir, à propos de l'histoire du temps

Ilya Prigogine, collection mimic octopus

 

Le premier ouvrage de la collection est « Temps à devenir, à propos de l’histoire du temps » d’Ilya Prigogine. C’est un texte tiré d’une conférence donnée au Musée de la Civilisation à Québec en 1993, dans laquelle le scientifique propose un temps qui ne soit pas uniquement une variable de mesure mais une vraie dimension de l’existence dont la propriété la plus fertile serait son irréversibilité. Car si celle-ci ne nous permet pas de corriger nos erreurs, elle est le moteur le plus puissant par lequel l’univers est capable de développer des systèmes complexes et parmi eux toute la variété de la vie. Le temps est l’espace dans lequel la vie et l’univers inventent toujours du nouveau. Ilya Prigogine, philosophe et prix Nobel de chimie s’est penché sur les systèmes complexes, points de départ de sa pensée.

 

Edition française, 14.7cm x 18.5cm, 50 pages, 12CHF

Télécharger la version pdf

 

 

 

L'amitié

Franz Kafka, collection mimic octopus

 

 

« L’amitié » est le second ouvrage de la collection Mimic Octopus. Traduit de l’allemand par Nicola Demarchi et Jeremy Ergas, cette nouvelle de jeunesse de Franz Kafka retrouvée à Prague jouerait, selon les spécialistes, un rôle capital dans l’oeuvre kafkaïen. Elle présenterait non seulement les premices de chaque roman inachevé de l’auteur: le Château, l’Amérique et le Procès, mais formerait également une conclusion pour chacun d’entre eux. Karl Rossmann, Josef K. et K. pourrait-ils être autant de facettes d’un seul et même homme? Par sa construction et les questions qu’elle soulève, « L’amitié » offre indéniablement de nouvelles pistes aux exégètes.

 

Edition française, 12cm x 18cm, 70 pages, 15CHF

Télécharger la version pdf

Cards against humanity swiss version2

Cards Against Humanity - la version suisse

 

Cards Against Humanity est un “jeu de cartes pour gens horribles”, dixit ses créateurs. Lancé à Los Angeles, chaque pays est invité à créer le sien. Clinamen et plein d'invités s'y sont attelés le temps d'une soirée de la rencontre d'édition SKOOB.

 

Le jeu est disponible en PDF sous la licence créative commons BY-NC-SA.

cards against humanity - deck (9.8 Mo)
 

 

 

 

Screamscape - Institut international de recherche sur le cri

 

Le screamscape a pris place à la Kunsthalle de Fribourg, Fri Art, en juin 2015  afin de créer un grand panorama du Cri. Cette publication témoigne non seulement des événements de la semaine mais également de l’architecture conceptuelle du projet; sa temporalité, sa dynamique.

Avec: Thibault Walter // Nora Schultz  //  Angela Marzullo // Ilaria Picchetti // Michael Gendreau // Francesco Gregorio // Nicolas Brulhard // Antoine Läng & Thomas Perrodin // Lucas Cantori // Fabian Marti // Allen S. Weiss // Dave Phillips // Angela Marzulo // Jason Kahn // Vanessa Gageos // Léo Collin // Infolipo // Cassandre Poirier-Simon // Jérôme Berbier // Lou Masduraud // Roxane Bovet// Antoine Läng // Gabrielle Schaad // Boris Denler // Jen Morris // Marc Décimo // Grand Choeur Noise // Ernest Churchill // Andrea Marioni // Antoine Chessex // Francisco Meirino // Camille Dumond // Alexandra Catana // Junko Hiroshige // Judith Huber & Silvia Isenschmid // Delphine Depres // Denise Bertschi // Camilla Paolino // Nicole Staremberg // Thierry Dagon // Antoine Bertin // Tamara de Wehr // UnPerfectRadio // Ramaya Tegegne // Klaus Zuberbühler // Alain Freudiger // Rolf Laureijs & Benjamin Pogonatos // Mathias Clivaz // Nicolas Geiser // Flavio Merlo & Ben Rosenthal // Antoine Chessex & Stéphane Montavon // Laure Marville // Johnson & Kingston.

 

29cm x 38cm déplié, 44 pages, 12CHF

Télécharger la version pdf

 

 

 

FloppyPoppyWidy MATTER

projet d'édition conceptuel, pluridisciplinaire et évolutif

 

Hors des champs prédéfinis, une pensée singulière se crée dans les noeuds; FloppyPoppyWidy MATTER tente de suivre ces lignes de pensées. En interrogeant la multitude et la proximité, la combinaison ou le hasard, le projet provoque des rencontres pour permettre des liens conceptuels nouveaux. Les connexions d'idées se font hors contrôle, chaque fois différentes, soumises à la seule imagination du lecteur. Sorte de Zettelkasten revisité qui fait entrer le lecteur dans le processus d'écriture.


Toute la collection a migré sur le nouveau site ici

 

 

 

yoan-mudry-404-multiple_Clinamen-2015

404

Yoan Mudry

 

Supporting multiple for Clinamen.

Cornflour, glue and vinegar
9 x 30 x 30 cm
Edition: 24 + 4

 

 

 

bliss

Curated by Ceel Mogami de Haas

 

10.5 x 12 cm // une carte de téléchargement sur son support // 3CHF

Une série de cartes de téléchargement comprenant chacune au moins un fond d'écran (compatibles oridnateurs et smartphones) et parfois une pièce sonore.

 

 

 

Quarks und Bastards

Publication en série, auteurs multiples

 

La revue Quarks und Bastards a pour objectif de faire interagir certains domaines, de mettre en place des dialogues et une plateforme. Il s’agit à travers l’art, la philosophie et les sciences de la nature de parcourir les “régions de la réalité” d’un monde qu’apparemment nous partageons tous. Avec les outils de divers domaines et disciplines, nous mettons en friction les “focales” que ceux-ci mettent au point. 

Sortie du premier numéro le 26 juin 2014 avec Thomas Mueller, Philippe Sergeant, Elsa Cornu & Olivier Ilegems, Alexis Rosenbaum, Reouth Keren, Merouan Ammor.

 

 20.5 x 26.7 cm, 82 pages, 10CHF

épuisé

 

 

 

Lucrèce, de l’altérité ou la mort immortelle

Philippe Sergeant

 

Comment penser l’altérité? La présomption est, qu’en soi, l’altérité n’existe pas. Si elle existait, ce ne serait pas une altérité, mais une identité. Il résulte que quand elle vient à s’actualiser, elle s’anéantit en catastrophe historique. Philippe Sergeant apporte une réponse ; nous verrons que la poésie, l’oeuvre d’art ont leur rôle à jouer. Car chez Lucrèce, les lettres, les mots, les atomes s’associent en configurations infinies. Mais aussi se transforment, se repoussent, s’associent à nouveau. Tel est le corrélat de la poésie, de la poétique du monde et de la nature. Et les agencements possibles sont ce qui constitue l’altérité, les devenirs de toute chose, même à travers la mort. Ce texte n’est pas un essai sur l’oeuvre de Lucrèce. A l’heure des passeports biométriques, dans des temps où la poésie fait défaut, la question de l’altérité est on ne peut plus d’actualité - paradoxalement peut-être. Si le choix s’est porté sur Lucrèce, c’est sans doute que sa philosophie est tout d’abord un poème.

 

Edition française, 13.5 x 18.5 cm, 153 pages, 18CHF

 

 

 

Economie Libidinale

Yoan Mudry

 

Avec la participation de Tenzing Barshee, Roxane Bovet, Vittorio Brodmann, Timothée Calame-Rosset, Fabien Duperrex, Oliver Falk, Guillaume Gagnon Vogt, Simon Haenni, Jonas Hermenjat, Andreas Hochuli, Samuel Jeffery, Emile Michael Klein, Flora Klein, Tobias Madison, Laure Marville, Sabrina Röthlisberger, Alan Schmalz, Aymeric Tarrade, Anina Trösch, Gaia Vincensini, Léo Wadimoff, Hannah Weinberger.

Ouvrage réalisé à l'occasion de l'exposition Economie Libidinale de Yoan Mudry au Marbriers 4 à Genève.

 

13.8 x 19 cm, 53 pages, 12CHF

Télécharger la version pdf