publication-quarks-und-bastards

quarks-und-bastards-clinamen

** Quarks und Bastards

Publication en série, auteurs multiples

La revue Quarks und Bastards a pour objectif de faire interagir certains domaines, de mettre en place des dialogues et une plateforme. Il s’agit à travers l’art, la philosophie et les sciences de la nature de parcourir les “régions de la réalité” d’un monde qu’apparemment nous partageons tous. Avec les outils de divers domaines et disciplines, nous mettons en friction les “focales” que ceux-ci mettent au point.

Sortie du premier numéro le 26 juin 2014 avec Thomas Mueller, Philippe Sergeant, Elsa Cornu & Olivier Ilegems, Alexis Rosenbaum, Reouth Keren, Merouan Ammor.

 20.5 x 26.7 cm // 82 pages // 10CHF

 

[SOON] .. Quarks und Bastards √2+-o.ooo2

 

Connaissances tacites/Tacit Knowledge

La transmission de la connaissance ne se fait pas toujours de manière explicite et dicible. Un soupçon sévit et affirme qu'une grande partie (mais quelle partie?) des savoirs se développent et circulent sans qu'on puisse s'en rendre compte. Des connaissances qui ne font pas partie des registres, des programmes, liées à l'intuition et aux qualités d'action du corps et des mains, une sensibilité intime qui joue un rôle tout aussi important que l'information directement transmissible.

Connaissance tacites est une notion d'abord développée par Michael Polanyi et approfondie par la philosophie des sciences expérimentales. Mais on ne doute pas qu'elle intervient considérablement dans le domaine de l'art, de l'artisanat, de la chirurgie, du jardinage… Notion séduisante, elle est également reprise par le management au même titre que la créativité promue dans le tertiaire.

Mais puisque ces connaissances sont désormais subodorées, comment peut-on trouver des moyens de les déceler et, qui sait, de les exprimer?