Clinamen présentation

 

 

LE CLINAMEN EST UNE DÉVIATION SPONTANÉE À L’ORIGINE DE LA CRÉATION DE MONDES ; un écart indéterminé et aléatoire, le changement de trajectoire d’un atome dont la course finira par la rencontre avec un autre atome. Du choc, de l’explosion naît un univers nouveau.

 

 

                                                      **--**--**--**--**--**--**--**--**--**--**--**--**       

                              **--**--**--**--**--**--**--**--**--**--**--**--**

 

 

Sans s’encombrer de frontières réductrices, Clinamen évolue dans le domaine de l’art contemporain. Sa volonté première est de valoriser une position ambigüe, un placement sur le noeud du filet et pas au milieu de la maille, de rejeter les catégorisations réductrices pour voir quelles idées peuvent surgir de la rencontre entre les gens, les disciplines, les générations et les pratiques. Clinamen a pour objectif d’éditer la relève de l’art contemporain, de la théorie critique et curatoriale; des projets inattendus ou fondamentaux.

Parallèlement, et puisque la création contemporaine ne serait pas sans généalogie, Clinamen s’intéresse à la réédition de textes et d’ouvrages spécifiques correspondant aux intérêts de ses tentacules; la collection s’appelle mimic octopus et ne s’arrête pas plus aux frontières que le reste du projet.

Loin de la notion d’éditeur comme simple producteur de traces écrites, Clinamen a pour objectif de toujours travailler en étroite collaboration avec les artistes afin d’interroger la notion même d’édition; de poser la question de l’éditoriat ici et maintenant; FAIRE PARTI D’UN PROJET PLUTÔT QUE D’ÊTRE L’INTERMÉDIAIRE D’UN TEXTE LIVRÉ TERMINÉ. Depuis sa création, Clinamen a réalisé plusieurs projets dans cette optique (Yoan Mudry, 2013 / FloppyPoppyWidy MATTER, 2014 / bliss, 2014-15).

Clinamen est un espace de recherche dans lequel l’édition se veut curatoriale et expérimentale.
Et comprenons-nous bien:
Faire de l’édition ne se limite pas à produire des objets-livres. Nous parlons d’éditions sonores, de posters, de multiples, de lithos, de gravures, de cahiers, de cartes, de planches, d’éditions virtuelles, imaginaires, concrètes, poétiques, revendicatives, sucrées ou originales, de léporellos et de papiers peints.

 

 

**--**--**--**--**--**--**--**--**--**--**--**--**       

                              **--**--**--**--**--**--**--**--**--**--**--**--**

 

 

Créée à Genève en 2013 par Mélanie Borès, Roxane Bovet et Lucas Cantori.

 

 

**--**--**--**--**--**--**--**--**--**--**--**--**       

                              **--**--**--**--**--**--**--**--**--**--**--**--**

 

 

Nous avons un mot pour la liberté, qui s'appelle le clinamen, qui est la variation que l'on fait subir à une contrainte... // // In La vie mode d'emploi

 

 

                                                      **--**--**--**--**--**--**--**--**--**--**--**--**       

                                            **--**--**--**--**--**--**--**--**--**--**--**--**

 

 

… dans la chute en ligne droite qui emporte les atomes à travers le vide, en vertu de leur poids propre, ceux-ci, à un moment indéterminé, en un endroit indéterminé, s'écartent tant soit peu de la verticale, juste assez pour qu'on puisse dire que leur mouvement se trouve modifié. Sans cette déclinaison, tous, comme des gouttes de pluie, tomberaient de haut en bas à travers les profondeurs du vide ; entre eux nulle collision n'aurait pu naître, nul choc se produire ; et jamais la nature n'eût rien créé. // // Lucrèce, De la nature, trad. Alfred Ernout, éd. Les Belles Lettres, 1985

 

 

                     **--**--**--**--**--**--**--**--**--**--**--**--**       

                                            **--**--**--**--**--**--**--**--**--**--**--**--**

 

 

1+1+1++1+1+1+1+++1+1

 

 

                                                                              **--**--**--**--**--**--**--**--**--**--**--**--**       

                                                            **--**--**--**--**--**--**--**--**--**--**--**--**

 

 

mardi 6:30 pm café gavroche Boulevard James-Fazy 4 1201 Genève

 

 

                                             **--**--**--**--**--**--**--**--**--**--**--**--**       

                                                           **--**--**--**--**--**--**--**--**--**--**--**--**

 

 

Clinamenjarry

 

 

**--**--**--**--**--**--**--**--**--**--**--**--**       

                                                           **--**--**--**--**--**--**--**--**--**--**--**--**

 

 

+- 1885494701666100000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000 floppy possibles

Contre 100000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000000
d'atomes estimés dans l'univers visible

 

                                                                   **--**--**--**--**--**--**--**--**--**--**--**--**       

                               **--**--**--**--**--**--**--**--**--**--**--**--**

 

 

On est trois

On s'est retrouvés aux beaux arts

On s'est retrouvés devant une bière

On s'est retrouvés ailleurs

On est amis et on travaille ensemble

On fait tout nous-mêmes

On vient du design

On vient de la littérature

On vient de l'art et de la science

On crée notre structure

Chacun ses compétences

On apprend en faisant

On fait

On crée nos conditions

Expérimenter chaque étape. Comme dans l'atelier d'impression à l'automne 2013. Les imprimantes, la colle, la relieuse, le papier, le massicot, les affiches, le site web, les marque-pages. Et puis, la rencontre avec les libraires. Se réapproprier le processus d’élaboration d’une pensée et de production d’un objet ; sans clivages, barrières ou séparation des domaines de compétence. C'est notre idée. Mettre à profit nos parcours variés et nos réseaux. Et apprendre plutôt que de déléguer. Parallèlement, imaginer des collaborations possibles pour valoriser tous les aspects qui entrent dans la production d'une édition.